Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme: exercices et activités
4 septembre 2010

Cartes de catégories

Catégoriser les objets est souvent un problème pour les enfants autistes. Par exemple, lorsque je disais à mon fils,  "Regarde le corbeau!", il répondait: "ça ressemble à un oiseau!". Il n'avait pas compris que dans la catégorie OISEAUX il existait diverses espèces. Cela n'a pas été facile à lui faire comprendre. Et pas seulement pour les oiseaux, mais pour tout.

J'ai donc créé des cartes de catégories pour l'aider.

En imprimant deux fois les cartes, on peut également les utiliser comme Memory.

 

Photo_002

Photo_003

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez les télécharger ici:

ANIMAL

HABITS

Insectes

Nourriture

V_hicules

 

Les dessins ont été pris sur ARASAAC et le site Les Coccinelles, rubrique CLIPARTS

 

Publicité
Publicité
26 mars 2013

Dictée

Mon fils est passionné d'orthographe! Du coup, je lui fais de petites dictées. A cause de ses problèmes de motricité fine, nous les faisons sur l'ordinateur.

Voici une dictée de mon cru qui résume ce que nous avons travaillé: animaux, couleurs et chiffres. Avant de lui faire la dictée proprement dite, je l'ai préparée avec deux ou trois exercices.

 

IMG_5027

 

IMG_5034

 

 

 

             Pour télécharger:Chiffrescouleurs

17 mars 2013

Verbe être

Pour l'apprentissage de la conjugaison du verbe être, j'ai fait cette fiche que je lui fais apprendre par coeur.

J'avais été interpellée par ce reportage vu au journal de la RTS (TV Suisse). Du coup, je l'assieds sur son ballon sauteur et il apprend en sautant! Il adore et ça marche bien!

J'ai également fait des exercices sur le verbe être.

IMG_5038-1

IMG_5025

 

 

 Pour télécharger:_tre  - 

_treExercices

30 avril 2010

Un peu de moi

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon né en février 2005,  atteint d'un autisme léger.

Comme la Suisse a beaucoup, beaucoup de retard pour tout ce qui concerne l'autisme, je fais avec ce que j'ai. Nous avons eu de la chance de tomber sur des professionnels compétents. Mais parfois,  je complète avec des petits exercices à la maison.

J'ai créé ce blog pour vous faire partager les quelques petits trucs que je fais avec lui.

Bonne visite et n'hésitez pas à poser des questions ou laisser un commentaire!

Petite précision du  24.11.12: entre temps mon fils a été intégré dans une école TEACCH,  école pour enfants atteints d'autisme à Nyon (VD, Suisse)  , ce fut un échec total et nous avons du le déscolariser. En effet, sous couvert de la méthode TEACCH, ce sont en fait des adeptes de la psychanalyse.

 

 

 

 

5 juin 2010

Images - Polices de caractères à télécharger

Cliparts - images pour l'école: de jolies images qui peuvent être téléchargées.

Le site Maternelle Color propose des polices de caractères téléchargeables. Les lettres se transforment alors en formes. Très facile d'utilisation.

ARASAAC, des milliers de pictos à télécharger sur à peu près tout, pictogrammes en noir et blanc et en couleur.

Front River, des polices de caractère à télécharger gratuitement, dont une écriture liée, à la main

 

 

Publicité
Publicité
10 octobre 2011

Reconnaissance du nom

Ce sont des fiches similaires à celle proposée ici. Il s'agit de reconnaître son prénom.  Sur l'une, j'ai mélangé les mots en majuscules et minuscules et sur l'autre j'ai utilisé les lettres de son prénom dans le désordre. Cet exercice-là, s'avère difficile.

 

 

Je vous mets les fichiers en Word, afin que vous puissiez les modifier. THOMAS2  THOMAS3

21 juin 2010

Forums

Voici quelques forums ou l'on peut poser ses questions ou juste discuter et partager avec des gens qui vivent la même chose:

Forum du site Autisme Suisse Romande: très utile si vous habitez la Suisse, pour avoir des infos sur qui, quoi où???

 

Le forumd'Asperansa, plus particulièrement ciblé sur le syndrome d'Asperger

Forum Asperger Aide France, qui comme son nom l'indique parle du syndrome d'Asperger

Le forum de SATEDI, beaucoup de TED, interviennent sur ce forum

Forum de Doctissimo que l'on ne présente plus

 

7 février 2013

Lecture petites phrases

Mon fils avait appris des mots de vocabulaire en lecture globale à l'école. Je les ai mis dans des phrases, et dans ce contexte il lui a été plus difficile de les lire, mais il y est parvenu quand même.

Pour ce faire il avait  utilisé la méthode de lecture  syllabique, alors que si je lui montrais les étiquettes avec le mot seul, il utilisait la méthode de lecture globale.

Phrases

24 mai 2010

Pointage

Normalement un enfant atteint d'autisme, ne sait pas pointer spontanément. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas capable d'apprendre à le faire, jusqu'à ce que ce geste devienne naturel et spontané. Bien sûr, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Et chacun apprend  à son rythme.

Mon fils ne savait pas du tout pointer. Et quand nous pointions, il ne regardait pas, il n'avait aucune réaction. Selon les conseils glanés sur le NET et des intervenants de mon fils, j'y suis donc allée, petit à petit, par étapes. J'ai beaucoup utilisé la guidance.

    1. L'amener à regarder ce que vous pointez
    2. Pointer pour obtenir quelque chose
    3. Pointer pour partager

    Chaque étape ci-dessus est encore divisée en sous-étapes.

    POINT NO 1: L'amener à regarder ce que vous pointez

    • Pointer en orientant sa tête dans la bonne direction et en exagérant le ton
    • Pointer en exagérant le ton
    • Pointer normalement

    J'ai commencé par lui montrer d'abord des images dans des livres. Puis, j'ai pointé souvent au cours de la journée, à la maison, lorsque je le promenais dans son pousse-pousse, au parc, dans les magasins. Je tendais mon bras et je disais en m'exclamant avec un ton exagérément enjoué (parfois, les gens me regardaient, l'air de dire, elle est folle celle-là!): "Regarde l'avion! Regarde les fleurs! Regarde les lumières!" etc...

    Au début, il m'ignorait totalement, malgré mes grands gestes et mon ton enjoué. J'ai donc changé de tactique. Je lui prenais la tête avec une main et la tournait vers l'objet que pointais. Son regard restait vide. Mais petit à petit, j'ai vu que ça changeait. Il comprenait qu'il fallait regarder. Ce fut la première victoire!

    D'abord il regardait mon doigt, et à force de patience, il a fini par regarder, plus loin, vers l'objet que je pointais. Et finalement, je n'avais plus besoin de lui tourner la tête dans la bonne direction, il le faisait tout seul!

    Au début le temps de réaction était assez long et fallait répéter plusieurs fois avant d'obtenir un regard vers l'objet montré. Petit à petit, ce temps s'est réduit.

    POINT NO 2: Pointer pour obtenir quelque chose

    • Apprendre le geste en guidance
    • Pointer un objet en guidance, en le nommant
    • Montrer quelque chose sur demande
    • Mettre hors de portée un objet désiré
    • Faire choisir entre deux, plusieurs objets

    Mon fils, ne savait pas faire le simple geste de tendre son doigt. J'ai donc du le lui apprendre. J'ai fermé ses petits doigts dans ma main et tendu son indexe, puis son bras. Cette partie de l'apprentissage a été rapidement comprise.

    Ensuite je nommais un objet en le pointant. Puis, je faisais de même avec sa main en guidance.

    Au bout d'un certain temps, je nommais un objet en le pointant, puis je demandais "Montre-moi..." et je repointais l'objet. Je répétais l'opération en guidance avec sa main. Lorsqu'il a su me montrer correctement un objet demandé, sans aide, je suis passée à la phase suivante.

    Je mettais hors de sa portée un objet qu'il convoitait. Je pointais ledit objet et je disais: "Donne-moi...". Et comme d'habitude, je refaisais en guidance.  J'ai sciemment mis de côté les formules de politesse, pour ne pas l'embrouiller. Il a assez vite compris comment il pouvait obtenir ce qu'il désirait et n'a eu aucun mal à généraliser. Lorsque cette étape a été acquise, j'ai passé à la suivante.

    Je lui présentais deux objets, dont il avait envie. D'abord je lui demandais de me les montrer séparément. "Montre-moi le X", "Montre-moi la Y!" Puis je demandais "Tu veux le X ou la Y?" , en pointant les objets. Là, je prenais sa main et je montrais l'un des deux objets et je disais :"Je veux le X". Et je lui faisais répéter la phrase. Assez vite il a compris qu'il fallait montrer, la chose convoitée. Il a mis plus de temps à verbaliser. Ensuite je suis passée à un choix plus large, trois, puis quatre et parfois plus. Mais à ce jour, c'est toujours difficile pour lui de choisir s'il y a beaucoup de choses.

    POINT NO 3: Pointer pour partager

    Pour lui apprendre à pointer pour me montrer quelque chose qu'il lui plaît, cela a pris du temps. D'autant plus que je ne savais pas trop comment faire. Je n'ai jamais arrêté de tout pointer selon l'étape 1 décrite ci-dessus. Sauf que là, je rajoutais: "Comme c'est joli! Cela me plaît! J'aime beaucoup! Et toi tu aimes?" Au début, il ne me répondait pas, alors je le forçais un peu. J'insistais jusqu'à l'obtention d'un OUI ou d'un NON.

    Et puis, un jour, il a montré des fleurs oranges et m'a dit: "Regarde les fleurs oranges!" Et c'était le début du pointage pour partager. Je ne saurais pas dire, ce qui  a provoqué le déclic, probablement, l'ensemble de tous ces exercices.

    23 mai 2010

    Guidance

    Qu'est-ce que la guidance?

    Il s'agit de faire le geste à apprendre avec l'enfant.

    Pour cela on se met derrière lui, on prend sa main et on fait le geste, on guide la main, d'où le nom de guidance. Il est important de se positionner derrière, ainsi le geste sera effectué correctement, comme on l'aurait excécuté soi-même.

     

    25 mai 2010

    Pointage, résumé avec exemple

    L'apprentissage du pointage a duré, si mes souvenirs sont bons, environ trois mois. Cela se passait souvent au moment de choisir un fruit pour le goûter. J'en ai profité pour lui apprendre les fruits. Voici un petit résumé concret, qui complète l'article POINTAGE, un peu long:

    1. Je désignais, par exemple, une pomme avec mon doigt, en disant:"la pomme", puis je faisais de même avec sa main en guidance.

    2. Je désignais  une pomme avec mon doigt, en disant:"la pomme", puis je  demandais "Montre-moi la pomme!". Et je la repointais. Je faisais de même avec sa main en guidance.

    3. Je lui disais:"Nous allons manger une pomme" et je la mettais hors de sa portée. Puis, je lui demandais de dire:  "Donne-moi la pomme" en la pointant. Comme d'habitude, d'abord en guidance, (verbale et geste) puis tout seul.

    4. Ensuite j'ai mis deux fruits à choix, en lui demandant d'abord de les nommer, puis de me dire lequel il voulait. Et la encore, d'abord en guidance, puis tout seul. Lorsqu'il a bien compris, j'ai rajouté un troisième fruit, puis un quatrième, puis le panier à fruits entier.

    24 septembre 2012

    Phrases simples

    Ceci est un petit exercice de lecture avec des mots simples, sans difficulté et des phrases courtes. J'ai aussi utilisé son prénom qu'il reconnaît bien pour que ce soit plus facile. Je vous mets le fichier WORD, afin que vous puissiez le modifier et remplacer le prénom par celui de votre enfant.

     

    livre (WORD)

    livre (PDF)

     

    30 avril 2010

    Liens sites autisme

    Voici des liens intéressants vers des sites traitant de l'autisme.

     

    Autisme Suisse Romande: infos, explications, forum,  tuyaux pour les familles suisses concernant les associations, les écoles, l'AI etc...

    Autisme Genève, filiale de l'ASR, pleins d'infos sur Genève, notamment les cours et conférences, centre de diagnostique, associations etc...

    Autisme France Si vous êtes Français c'est ici que vous trouverez toutes les infos pratiques et plus encore.

    Le blog d'une maman genevoise : Mise en abyme. Très intéressant. Je viens de le découvrir.

    SATEDI Association francophone des personnes TED. Je vous le conseille vivement.

     

     

    30 avril 2010

    Sites exercices

    Voici des blogs ou sites qui proposent des exercices concrets:

     

     

    Le blog de Thomas, encore un blog très bien fait avec pleins d'exercices intéressants!

    Le blog de Sixtine, encore un blog de maman très intéressant, avec des exercices à télécharger

    Le blog de Maxence, né en 2001, avec pleins d'exercices intéressants.

    http://autisme-dz.over-blog.com/ Site d'une maman algérienne, que je viens de découvrir. Beaucoup de pictos à télécharger, classé par thèmes. Elle y parle aussi de la méthode TEACCH, avec vidéos à l'appui. A lire aussi C'est pas parce que, ...tellement vrai!

    Pablo, Mon enfant Bleu: également une mine d'infos! Et Pablo fait de superbes dessins! Pour le plaisir des yeux!

    http://lepetitroi.fr/index.html J'ai trouvé pleins d'exercices sur ce blog vraiment très bien fait! Ce blog contient une foule d'exercices de maths, français etc... C'est mon blog de référence du moment! Si vous cherchez un blog pour le scolaire c'est celui-ci!

     

    22 mai 2010

    Introduction

    Dans cette catégorie, il y a des petits trucs que j'ai utilsé et qui ont bien marché. J'ai toujours essayé, de tout lui apprendre dans un contexte "naturel", de la vie de tous les jours. J'ai priviligié les petites séquences, parfois une seule minute, mais réparties plusieurs fois sur la journée.

    ATTENTION!!! Je ne suis pas une professionnelle, juste une maman qui partage son expérience. Ce qui a marché pour mon fils, ne marchera pas forcément pour un autre enfant.

    25 mai 2011

    De retour

    Bonjour!

    Cela fait longtemps que je suis absente. Merci à tous les visiteurs qui continuent de venir chez moi, malgré tout!

    J'ai fait beaucoup moins d'exercices avec mon fils ces derniers mois, pour diverses raisons.  J'ai néanmoins encore quelques exercices en stock, que je vous mets en ligne prochainement.

    A bientôt! :-)

    Danièle

    7 mars 2013

    Du plus petit au plus grand (4)

    Encore un exercice pour apprendre à classer les chiffres du plus petit au plus grand.

    Cette fois j'ai fait des bandes de chiffres, afin qu'il voit que physiquement le trois est plus petit que le dix.

     

    IMG_5008

    Pour télécharger le fichier: SuiteNombres

     IMG_5045

     

     

     

     

     

    10 décembre 2012

    Cahier de Noël, exercices.

    Voici un fichier avec différents exercices avec le thème de Noël. J'avais fait certaines fiches l'année passée, c'est pour ça que les premiers exercices sont plus faciles.

     

    IMG_5004

     

    IMG_5005

     

                     Pour télécharger : No_l

     

     

     

     

     

     

     

    Le dictionnaire utilisé est le Le Robert benjamin, 6/8 ans, qui apparement n'est plus édité.

    27 août 2010

    Tableaux double-entrée

    Voici des petits tableaux double-entrée. Ils permettent de développer le sens des formes, des couleurs et de la logique. J'essaie aussi de le faire verbaliser en lui demandant de nommer ce qu'il voit sur les cartes.

    Tab2entr_e001

     Pour les télécharger:

    TabDoublEntre

     

    5 octobre 2010

    Grand tableau double-entrée

    Maintenant que les petits tableaux double-entrée sont acquis, je lui en ai fait un plus grand, pour augmenter la difficulté. J'ai gardé les même formes et couleurs  que j'ai mis ensemble et j'ai rajouté de nouvelles formes.

     

    Photo_001

     

    Pour télécharger TabDoublEntreGrand

    17 janvier 2013

    Additions (exercice) 2

    Voici une fiche d'additions avec des dés.

     

    Addés001

     

    Pour le télécharger: D_sAdditions

    4 février 2013

    Additions en-dessous de 10 (exercice) 3

    Voici des fiches d'additions avec de petits chiffres, en-dessous de 10. On dessine des points ou on colle des gommettes dans les cases du dessous et on les compte.

     

    IMG_4877

    Pour télécharger :AdditionsCases10

    Fichier WORD vide, afin que vous puissiez faire vos propres additions:AdditionsCasesVide

    14 mars 2013

    Additions en-dessous de 10(exercice) 6

    Une fiche que mon Lutin aime bien. Il s'agit de relier les additions au total du milieu. (Maisons de 5 à 9).

     

    IMG_5042-1

     

    POur télécharger:AdRelier

    26 novembre 2012

    Chiffres pairs et impairs

    Voici deux fiches avec les chiffres pairs et impairs que j'ai commencé à lui faire apprendre par coeur.

    IMG_4866IMG_4867

     

    Pour le téléchargement:ChiffresImpairs, ChiffresPairs

     

    27 septembre 2011

    Reconnaître une lettre dans un mot I,A,o

    Ce sont des petites fiches où il s'agit de reconnnaître les mots dans lesquels se trouve une lettre donnée.

    L'exercice, des trois fiches proposées ici, consiste à entourer le mot écrit avec un I, un A ou un O.

     

     IMG_3934

    Pour télécharger: motsA, motsI, motso

    Publicité
    Publicité
    << < 1 2 3 4 > >>
    Autisme: exercices et activités
    Publicité
    Autisme: exercices et activités
    Derniers commentaires
    Visiteurs
    Depuis la création 115 362
    Newsletter
    Publicité