Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme: exercices et activités
25 mai 2010

Pointage, résumé avec exemple

L'apprentissage du pointage a duré, si mes souvenirs sont bons, environ trois mois. Cela se passait souvent au moment de choisir un fruit pour le goûter. J'en ai profité pour lui apprendre les fruits. Voici un petit résumé concret, qui complète l'article POINTAGE, un peu long:

  1. Je désignais, par exemple, une pomme avec mon doigt, en disant:"la pomme", puis je faisais de même avec sa main en guidance.

  2. Je désignais  une pomme avec mon doigt, en disant:"la pomme", puis je  demandais "Montre-moi la pomme!". Et je la repointais. Je faisais de même avec sa main en guidance.

  3. Je lui disais:"Nous allons manger une pomme" et je la mettais hors de sa portée. Puis, je lui demandais de dire:  "Donne-moi la pomme" en la pointant. Comme d'habitude, d'abord en guidance, (verbale et geste) puis tout seul.

  4. Ensuite j'ai mis deux fruits à choix, en lui demandant d'abord de les nommer, puis de me dire lequel il voulait. Et la encore, d'abord en guidance, puis tout seul. Lorsqu'il a bien compris, j'ai rajouté un troisième fruit, puis un quatrième, puis le panier à fruits entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah le pointage, j'ai beau esssayer ta technique , je n'y arrive pas. xavier ne pointe pas du doigt alors que sa soeur de 1 an le fait depuis 3 mois. je crois que son problème c'est qu'il ne regarde pas. Je ne parviens pas à capter son regard en même temps que je lui prends le doigt pour pointer alors dur, dur... Xavier a toujours le regard dans le vague et regarde bcp en l'air et peu autour de lui. Et souvent quand je lui dis " regarde" il met ses mains devant ses yeux.<br /> <br /> catherine
Autisme: exercices et activités
Publicité
Autisme: exercices et activités
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 115 212
Newsletter
Publicité