Pointage, résumé avec exemple
L'apprentissage du pointage a duré, si mes souvenirs sont bons, environ trois mois. Cela se passait souvent au moment de choisir un fruit pour le goûter. J'en ai profité pour lui apprendre les fruits. Voici un petit résumé concret, qui complète l'article POINTAGE, un peu long:
Je désignais, par exemple, une pomme avec mon doigt, en disant:"la pomme", puis je faisais de même avec sa main en guidance.
Je désignais une pomme avec mon doigt, en disant:"la pomme", puis je demandais "Montre-moi la pomme!". Et je la repointais. Je faisais de même avec sa main en guidance.
Je lui disais:"Nous allons manger une pomme" et je la mettais hors de sa portée. Puis, je lui demandais de dire: "Donne-moi la pomme" en la pointant. Comme d'habitude, d'abord en guidance, (verbale et geste) puis tout seul.
Ensuite j'ai mis deux fruits à choix, en lui demandant d'abord de les nommer, puis de me dire lequel il voulait. Et la encore, d'abord en guidance, puis tout seul. Lorsqu'il a bien compris, j'ai rajouté un troisième fruit, puis un quatrième, puis le panier à fruits entier.