27 septembre 2011
Publicité
Publicité
20 septembre 2011
Mots
Pour cet exercice j'ai choisi des mots simples sans difficulté.
On peut l'utiliser de plusieurs façons:
- L'enfant apprend à reconnaître le mot dans globalité. C'est la lecture globale. Lire le mot, puis demander de chercher l'étiquette correspondante et de la placer sous le mot. Au début commencer avec peu de mots à la fois.
- Décortiquer le mot en syllabes. Commencer par dire le mot, en détachant bien les syllabes et tapant dans les mains à chaque syllabe. Cet exercice à beaucoup amusé mon fils. Cela l'a bien aidé. Puis couper les étiquettes en syllabes, et demander de reconstituer le mot selon l'exemple.
- Couper les étiquettes en lettres individuelles et demander de reformer le mot selon l'exemple.
- Cacher le mot et ne laisser que l'image et reprendre les étapes ci-dessus.
Je n'aI pas encore testé les étapes 3 et 4, c'est trop difficile pour l'instant.
Bien sûr on peut transformer tout ça en jeu, en retournant les étiquettes et en les piochant. Celui qui a reconstitué ses mots en premier a gagné.
Pour télécharger c'est ici: CopierMots1
13 septembre 2011
Son "OI" "OU" "ON"
Maintenant que mon fils a la fusion syllabique, j'ai créé trois fiches sur les sons "OI" "OU" "ON" avec des mots en exemple, afin de lui apprendre comment se forment ces sons.
Je prends un son à la fois et je lui lis les mots. Puis je lui demande de me montrer le son dans le mot.
5 septembre 2011
Rentrée!
Publicité
Publicité