Pour cet exercice j'ai choisi des mots simples sans difficulté.

Mots

On peut l'utiliser de plusieurs façons:

  1. L'enfant apprend à reconnaître le mot dans globalité. C'est la lecture globale. Lire le mot, puis demander de chercher l'étiquette correspondante et de la placer sous le mot. Au début commencer avec peu de mots à la fois.
  2. Décortiquer le mot en syllabes. Commencer par dire le mot, en détachant bien les syllabes et tapant dans les mains à chaque syllabe. Cet exercice à beaucoup amusé  mon fils. Cela l'a bien aidé. Puis couper les étiquettes en syllabes, et demander de reconstituer le mot selon l'exemple.
  3. Couper les étiquettes en lettres individuelles et demander de reformer le mot selon l'exemple.
  4. Cacher le mot et ne laisser que l'image et reprendre les étapes ci-dessus.

Je n'aI pas encore testé les étapes 3 et 4, c'est trop difficile pour l'instant.

Bien sûr on peut transformer tout ça en jeu, en retournant les étiquettes et en les piochant. Celui qui a reconstitué ses mots en premier a gagné.

Pour télécharger c'est ici: CopierMots1